Background refluxinfo.fr

L’art d’enfiler et d’entretenir ses chaussettes de contention



Pour savoir mettre ses chaussettes, il y a l’art et la matière. Il nécessite alors, un peu d’entraînement et de technique ainsi la routine pour enfiler ses chaussettes de contention sera des plus faciles.



Chaussettes : les classes de contention



Chaussettes contention

Les classes de contention classifient les degrés de compression en matière de chaussettes ou de collants. Il existe quatre classes : la classe 1 plus faible contention à la classe 4 plus forte en chaussettes de contention. Evidemment, lorsque l’on s’oriente vers le port de chaussettes de contention pour la prévention et le traitement des insuffisances veineuses, il faut connaître la classe de contention qui nous concerne. Cette classe est indiquée sur ordonnance par le médecin. C’est un élément qu’il évaluera en fonction de votre cas.



Enfiler ses chaussettes : tout un art



Dès le matin après votre routine matinale, lorsque vous êtes en possession, vous pouvez enfiler vos chaussettes de contention via les indications qui vous sont donné. Retournez vos chaussettes jusqu’au talon en ne laissant que la place du pied. Faites-y entrer votre pied et enfilez votre talon. Sans tirer la chaussette, retournez-la et déroulez de façon à atteindre la jambe. S’il vous reste des plis, il suffit de lisser la partie et de la faire remonter. Pour les personnes moins souples, il existe des enfiles chaussettes qui leur permettrait de le faire aisément.



Chaussettes et entretiens



Malgré leur élasticité et leur matière, les chaussettes de contention peuvent s’avérer fragile. De ce fait, il faut bien les entretenir. Pour les laver à la main, il faut ajouter de la lessive spéciale pour articles de contention lavabo ou cuvette avec de l'eau, laisser agir quelques instants, frotter et le rincer. Il est recommandé de ne pas essorer sa contention en les tordant à la main. Cependant, il faut la rouler mouillées dans une serviette, la poser ce paquet sur le sol, et marcher dessus pour faire sortir autant d’eau que possible dans la serviette, retirer ensuite les chaussettes et les étendre, puis laisser sécher.


ch be lu ca